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Un lac immense et blanc / Lesbre
Title : Un lac immense et blanc : récit Material Type: printed text Authors: Lesbre (1939-....), Author Publisher: Paris : S. Wespieser Publication Date: 2011 Other publisher: 80-Abbeville : Impr. F. Paillart Pagination: 1 vol. (92 p.) Size: 19 cm ISBN (or other code): 978-2-84805-096-6 Price: 13 EUR Languages : French (fre) Abstract: « Je réinvente ma vie dans le désordre en mélangeant les temps, les lieux, les êtres chers, mais c'est tout de même ma vraie vie. Peut-être que cette journée est un cadeau plutôt qu'un empêchement et un rendez-vous manqué. J'attendais l'Italien, c'est Antoine qui est venu, dans le silence de la ville qui est une autre ville, lointaine et familière à la fois. » M. L. Par un matin de neige, la narratrice attend dans une gare un homme qu'elle ne connaît pas : elle a envie de parler de Ferrare avec cet étranger qui, tous les mercredis matin, dans ce Café lunaire où ils ont leurs habitudes, évoque inlassablement sa ville d'origine. Elle a pris sa journée, mais l'homme n'arrive pas par le train habituel. Dès lors le temps s'étire, en autant de fondus enchaînés que favorise la blancheur environnante : les grilles du Jardin des Plantes s'estompent, laissant place au « lac immense et blanc », noyé sous la neige de l'Aubrac, où Édith Arnaud vécut ses premières amours et ses premiers combats politiques. Elle n'a jamais revu Antoine, le jeune homme en colère qui, à l'aube des années soixante, voulait changer le monde. Sa silhouette traverse le récit et bientôt se superpose à celle de l'Italien du delta du Pô, dont les brumes hantent le paysage mental de cette femme rompue à l'usage du monde. Le temps qui passe, la perte des illusions et les rendez-vous manqués ont pourtant éveillé en elle une joyeuse mélancolie. Témoin ses dialogues loufoques avec le corbeau freux du Jardin des Plantes' Dans le silence et la blancheur de cette journée particulière, la solitude a moins que jamais le goût des renoncements. Entrelaçant fiction et expérience intime, Michèle Lesbre est, dans ce récit lumineux, au plus près d'elle-même. Un lac immense et blanc : récit [printed text] / Lesbre (1939-....), Author . - Paris : S. Wespieser : 80-Abbeville : Impr. F. Paillart, 2011 . - 1 vol. (92 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-84805-096-6 : 13 EUR
Languages : French (fre)
Abstract: « Je réinvente ma vie dans le désordre en mélangeant les temps, les lieux, les êtres chers, mais c'est tout de même ma vraie vie. Peut-être que cette journée est un cadeau plutôt qu'un empêchement et un rendez-vous manqué. J'attendais l'Italien, c'est Antoine qui est venu, dans le silence de la ville qui est une autre ville, lointaine et familière à la fois. » M. L. Par un matin de neige, la narratrice attend dans une gare un homme qu'elle ne connaît pas : elle a envie de parler de Ferrare avec cet étranger qui, tous les mercredis matin, dans ce Café lunaire où ils ont leurs habitudes, évoque inlassablement sa ville d'origine. Elle a pris sa journée, mais l'homme n'arrive pas par le train habituel. Dès lors le temps s'étire, en autant de fondus enchaînés que favorise la blancheur environnante : les grilles du Jardin des Plantes s'estompent, laissant place au « lac immense et blanc », noyé sous la neige de l'Aubrac, où Édith Arnaud vécut ses premières amours et ses premiers combats politiques. Elle n'a jamais revu Antoine, le jeune homme en colère qui, à l'aube des années soixante, voulait changer le monde. Sa silhouette traverse le récit et bientôt se superpose à celle de l'Italien du delta du Pô, dont les brumes hantent le paysage mental de cette femme rompue à l'usage du monde. Le temps qui passe, la perte des illusions et les rendez-vous manqués ont pourtant éveillé en elle une joyeuse mélancolie. Témoin ses dialogues loufoques avec le corbeau freux du Jardin des Plantes' Dans le silence et la blancheur de cette journée particulière, la solitude a moins que jamais le goût des renoncements. Entrelaçant fiction et expérience intime, Michèle Lesbre est, dans ce récit lumineux, au plus près d'elle-même. Copies
Barcode Call number Media type Location Section Status No copy Le quintet de l'islam, 5. La nuit du papillon d'or / Tariq Ali
Collection Title: Le quintet de l'islam, 5 Title : La nuit du papillon d'or : roman Material Type: printed text Authors: Tariq Ali (1943-....), Author ; Dominique Goy-Blanquet, Translator Publisher: Paris : S. Wespieser Publication Date: 2011 Other publisher: 80-Abbeville : Impr. F. Paillart Series: Le quintet de l'islam No. 5 Pagination: 1 vol. (362 p.) Size: 19 cm ISBN (or other code): 978-2-84805-103-1 Price: 24 EUR Languages : French (fre) Original Language : English (eng) Abstract: LE QUINTET DE L'ISLAM V LA NUIT DU PAPILLON D'OR. De beau matin, le téléphone sonne chez Dara, le narrateur, écrivain installé à Londres : son ami de jeunesse, à qui il confiait ses espérances politiques mais aussi ses secrets d'alcôve, le tire du sommeil pour lui rappeler une vieille dette d'honneur. Plus de quarante ans se sont écoulés depuis leurs années soixante à Lahore, et Platon, devenu un peintre célèbre et controversé, veut que Dara écrive sa vie. Dara tire aussitôt prétexte de cette biographie de commande pour partir sur les traces de ses condisciples d'alors, avec qui il militait clandestinement. Dispersés à travers le monde, ils ont empruntées des voies fort divergentes. Mais tous 'le chirurgien républicain comme le combattant maoïste ' vont finir par se retrouver au pays natal pour le dévoilement du grand 'uvre de Platon : une toile gigantesque intitulée « Les Quatre Cancers de Terrepatrie » ' l'Amérique, les militaires, les mollahs et la corruption. Car il est question, dans ce roman résolument contemporain, du Pakistan d'aujourd'hui (jamais nommé), dont Tariq Ali brosse un portrait dévastateur, mais pour des raisons qui ne sont pas forcément celles qu'invoque le discours occidental. Témoin la pseudo-victime de l'islam devenue la coqueluche des médias français que met en scène l'écrivain. Si le regard de Tariq Ali est acéré, celui-ci reste un formidable conteur. Quand il dénonce le féodalisme, c'est à travers le personnage de la belle Zaynab, la compagne de Platon, qui jeune fille a été mariée au Coran' pour éviter que le patrimoine familial ne soit dilapidé. Et l'histoire d'amour de Dara avec Jindié, le « Papillon d'or » du titre, tient le lecteur en haleine tout au long du roman. On retrouve bien, dans cet éblouissant cinquième volet du Quintet de l'islam, Tariq Ali tel qu'en lui-même : drôle, imaginatif, intelligent, satirique et diablement informé. Tariq Ali est né à Lahore en 1943. Figure prépondérante de l'extrême gauche antilibérale au Royaume-Uni, il est l'auteur d'essais politiques et historiques ainsi que de deux cycles romanesques. Éditeur à Londres, il écrit également pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Le quintet de l'islam, 5. La nuit du papillon d'or : roman [printed text] / Tariq Ali (1943-....), Author ; Dominique Goy-Blanquet, Translator . - Paris : S. Wespieser : 80-Abbeville : Impr. F. Paillart, 2011 . - 1 vol. (362 p.) ; 19 cm. - (Le quintet de l'islam; 5) .
ISBN : 978-2-84805-103-1 : 24 EUR
Languages : French (fre) Original Language : English (eng)
Abstract: LE QUINTET DE L'ISLAM V LA NUIT DU PAPILLON D'OR. De beau matin, le téléphone sonne chez Dara, le narrateur, écrivain installé à Londres : son ami de jeunesse, à qui il confiait ses espérances politiques mais aussi ses secrets d'alcôve, le tire du sommeil pour lui rappeler une vieille dette d'honneur. Plus de quarante ans se sont écoulés depuis leurs années soixante à Lahore, et Platon, devenu un peintre célèbre et controversé, veut que Dara écrive sa vie. Dara tire aussitôt prétexte de cette biographie de commande pour partir sur les traces de ses condisciples d'alors, avec qui il militait clandestinement. Dispersés à travers le monde, ils ont empruntées des voies fort divergentes. Mais tous 'le chirurgien républicain comme le combattant maoïste ' vont finir par se retrouver au pays natal pour le dévoilement du grand 'uvre de Platon : une toile gigantesque intitulée « Les Quatre Cancers de Terrepatrie » ' l'Amérique, les militaires, les mollahs et la corruption. Car il est question, dans ce roman résolument contemporain, du Pakistan d'aujourd'hui (jamais nommé), dont Tariq Ali brosse un portrait dévastateur, mais pour des raisons qui ne sont pas forcément celles qu'invoque le discours occidental. Témoin la pseudo-victime de l'islam devenue la coqueluche des médias français que met en scène l'écrivain. Si le regard de Tariq Ali est acéré, celui-ci reste un formidable conteur. Quand il dénonce le féodalisme, c'est à travers le personnage de la belle Zaynab, la compagne de Platon, qui jeune fille a été mariée au Coran' pour éviter que le patrimoine familial ne soit dilapidé. Et l'histoire d'amour de Dara avec Jindié, le « Papillon d'or » du titre, tient le lecteur en haleine tout au long du roman. On retrouve bien, dans cet éblouissant cinquième volet du Quintet de l'islam, Tariq Ali tel qu'en lui-même : drôle, imaginatif, intelligent, satirique et diablement informé. Tariq Ali est né à Lahore en 1943. Figure prépondérante de l'extrême gauche antilibérale au Royaume-Uni, il est l'auteur d'essais politiques et historiques ainsi que de deux cycles romanesques. Éditeur à Londres, il écrit également pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Hold
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Barcode Call number Media type Location Section Status 01554 820 ALI Livre Médiathèque du CFO Romans étrangers Available La vie de Mardochée de Löwenfels, écrite par lui-même / Diane Meur
Title : La vie de Mardochée de Löwenfels, écrite par lui-même : roman Material Type: printed text Authors: Diane Meur (1970-....), Author Publisher: Paris : S. Wespieser Publication Date: 2002 Other publisher: 80-Abbeville : Impr. F. Paillart Pagination: 617 p. Size: 19 cm ISBN (or other code): 978-2-84805-002-7 Price: 24 EUR Languages : French (fre) Abstract: LA VIE DE MARDOCHÉE DE LÔWENFELS, ÉCRITE PAR LUI MÊME. Les noms sont souvent un destin : celui de Mardochée, ainsi baptisé selon le v'u imprudent d'un de ses aïeux lors de la troisième croisade, le mènera bien loin du duché familial dont il semble un temps promis à reprendre la succession. Dans le récit haut en couleurs de ses apprentissages, où se superpose, à la mélancolie narquoise du narrateur vieillissant, l'ironie tragique de l'Histoire, on découvre un XIVe siècle très détaché des conventions du genre historique. Sans doute y voit-on se dérouler aventures de grands chemins, scènes de liesse et complots politiques ; sans doute y croise-t-on, parmi d'autres figures réelles ou inventées, maître Eckhart, Guillaume d'Ockam et Marsile de Padoue. Mais toujours le pittoresque le cède à la fantaisie désinvolte de l'auteur, les truands y sont bons pères de famille, les théologiens athées, les rejetons d'empereur républicains' Sur fond de heurts et d'échanges entre les trois religions du Livre, dans un Saint-Empire germanique tiraillé entre guelfes et gibelins, Mardochée, humaniste avant l'heure, relate ses errements amoureux, son initiation aux doctrines hétérodoxes, son progressif éveil à un monde violent et inique ; tandis que déjà se profile, avec la Grande Peste, une première catastrophe de la raison. Diane Meur, née à Bruxelles en 1970, vit à Paris. Avec ce premier roman, nourri par son travail de traductrice, notamment des Ecrits sur Dante d'Erich Auerbach et du Rabbin de Bacharach de Henri Heine, elle livre, dans la veine du Nom de la Rose de Umberto Eco, un passionnant récit de formation. La vie de Mardochée de Löwenfels, écrite par lui-même : roman [printed text] / Diane Meur (1970-....), Author . - Paris : S. Wespieser : 80-Abbeville : Impr. F. Paillart, 2002 . - 617 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-84805-002-7 : 24 EUR
Languages : French (fre)
Abstract: LA VIE DE MARDOCHÉE DE LÔWENFELS, ÉCRITE PAR LUI MÊME. Les noms sont souvent un destin : celui de Mardochée, ainsi baptisé selon le v'u imprudent d'un de ses aïeux lors de la troisième croisade, le mènera bien loin du duché familial dont il semble un temps promis à reprendre la succession. Dans le récit haut en couleurs de ses apprentissages, où se superpose, à la mélancolie narquoise du narrateur vieillissant, l'ironie tragique de l'Histoire, on découvre un XIVe siècle très détaché des conventions du genre historique. Sans doute y voit-on se dérouler aventures de grands chemins, scènes de liesse et complots politiques ; sans doute y croise-t-on, parmi d'autres figures réelles ou inventées, maître Eckhart, Guillaume d'Ockam et Marsile de Padoue. Mais toujours le pittoresque le cède à la fantaisie désinvolte de l'auteur, les truands y sont bons pères de famille, les théologiens athées, les rejetons d'empereur républicains' Sur fond de heurts et d'échanges entre les trois religions du Livre, dans un Saint-Empire germanique tiraillé entre guelfes et gibelins, Mardochée, humaniste avant l'heure, relate ses errements amoureux, son initiation aux doctrines hétérodoxes, son progressif éveil à un monde violent et inique ; tandis que déjà se profile, avec la Grande Peste, une première catastrophe de la raison. Diane Meur, née à Bruxelles en 1970, vit à Paris. Avec ce premier roman, nourri par son travail de traductrice, notamment des Ecrits sur Dante d'Erich Auerbach et du Rabbin de Bacharach de Henri Heine, elle livre, dans la veine du Nom de la Rose de Umberto Eco, un passionnant récit de formation. Copies
Barcode Call number Media type Location Section Status No copy