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Home / Toni Morrison
Title : Home Material Type: printed text Authors: Toni Morrison (1931-....), Author ; Christine Laferrière, Translator Publisher: Paris : C. Bourgois Publication Date: DL 2012 Other publisher: 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. CPI Firmin-Didot Pagination: 1 vol. (151 p.) Layout: couv. ill. Size: 20 cm ISBN (or other code): 978-2-267-02383-1 Price: 17 EUR Languages : French (fre) Original Language : English (eng) Abstract: L'histoire se déroule dans l'Amérique des années 1950, encore frappée par la ségrégation. Dans une Amérique où le « White only » ne s'applique pas qu'aux restaurants ou aux toilettes, mais à la musique, au cinéma, à la culture populaire. L'Amérique de Home est au bord de l'implosion et bouillonne, mais c'est ici la violence contre les Noirs américains, contre les femmes qui s'exprime. Les grands changements amorcés par le rejet du Maccarthisme, par la Fureur de vivre ou le déhanché d'Elvis n'ont pas encore commencés. En effet, les Noirs Américains sont brimés et subissent chaque jour le racisme et la violence institutionnalisés par les lois Jim Crow, qui distinguent les citoyens selon leur appartenance « raciale ». Pour eux, le moindre déplacement, même le plus simple, d'un état à l'autre, devient une véritable mission impossible. En réponse à cette oppression, l'entraide et le partage ' facilités par l'utilisation du Negro Motorist Green Book de Victor H. Green qui répertorie les restaurants et hôtels accueillant les noirs dans différents états ' sont au c'ur des relations de cette communauté noire dans une Amérique à la veille de la lutte pour les droits civiques. La guerre de Corée vient à peine de se terminer, et le jeune soldat Frank Money rentre aux Etats-Unis, traumatisé, en proie à une rage terrible qui s'exprime aussi bien physiquement que par des crises d'angoisse. Il est incapable de maintenir une quelconque relation avec sa fiancée rencontrée à son retour du front et un appel au secours de sa jeune s'ur va le lancer sur les routes américaines pour une traversée transatlantique de Seattle à Atlanta, dans sa Géorgie natale. Il doit absolument rejoindre Atlanta et retrouver sa s'ur, très gravement malade. Il va tout mettre en 'uvre pour la ramener dans la petite ville de Lotus, où ils ont passé leur enfance. Lieu tout autant fantasmé que détesté, Lotus cristallise les démons de Frank, de sa famille. Un rapport de haine et d'amour, de ranc'ur pour cette ville qu'il a toujours voulu quitter et où il doit revenir. Ce voyage à travers les États-Unis pousse Frank Money à se replonger dans les souvenirs de son enfance et dans le traumatisme de la guerre ; plus il se rapproche de son but, plus il (re)découvre qui il est, mieux il apprend à laisser derrière lui les horreurs de la guerre afin de se reconstruire et d'aider sa s'ur à faire de même. Toni Morrison est née en 1931 à Lorain (Ohio) dans une famille ouvrière de quatre enfants. Après des études de lettres et une thèse sur le thème du suicide dans l''uvre de William Faulkner et de Virginia Woolf, elle fait une carrière de professeur aux universités de Texas Southern, Howard, Yale et Princeton. Après avoir travaillé comme éditrice chez Random House, elle obtient en 1988 le prix Pulitzer avec Beloved. Le prix Nobel de littérature lui est décerné en 1993. Aujourd'hui retraitée de l'université, Toni Morrison a toujours eu le souci de s'entourer d'artistes contemporains - musiciens, plasticiens, metteurs en scène - avec qui elle a régulièrement collaboré. En septembre 2011, elle a ainsi présenté l'adaptation de son Desdemona par Peter Sellars au théâtre des Amandiers de Nanterre. Toni Morrison est l'invitée d'honneur du festival America qui se tient à Vincennes du 20 au 23 septembre. Home est le dixième roman de Toni Morrison. À travers l'histoire dure et torturée de ce jeune soldat, c'est un roman de la rédemption que nous offre ici l'auteur. Ce retour à l'Amérique du xx e siècle, avec une focalisation sur les années 1950, est un développement nouveau dans l''uvre de Toni Morrison, mais on retrouve pourtant les thèmes qui caractérisent son 'uvre. Elle laisse le lecteur découvrir ces années 1950 qui ne sont finalement que suggérées qu'à travers de petits indices. Elle laisse le souvenir de cette époque se reconstruire à travers les images distillées dans notre inconscient collectif. C'est encore et toujours dans la suggestion que l'art de Toni Morrison se révèle. Elle réussit à faire d'un roman finalement assez court une véritable 'uvre tout en subtilité, en vérités voilées qui se glissent progressivement jusqu'au lecteur avant d'exploser au grand jour. « Avec l'apparente économie de la nouvelle, le rythme et la cadence de la poésie, et la force de l'aura d'un roman, Toni Morrison continue de mobiliser son incroyable talent pour livrer un récit profond et émouvant à un panel toujours plus élargi de lecteurs reconnaissants'a ne peut être qu'un grand succès. » (Booklist)  « La simplicité trompeuse d'un roman riche et saisissant. À première vue, ce livre semble être une 'uvre mineure de Morrison, non pas seulement parce que sa longueur le rapproche d'une nouvelle, mais parce que le point de départ de l'histoire est on ne peut plus commun' En réalité, le dernier roman de la lauréate du Prix Nobel de littérature possède une subtilité et une force qui dépassent la simple polémique sociale. Alors que le roman avance, il s'intéresse moins spécifiquement au soldat traumatisé, et plus longuement à la s'ur qu'il a laissée en Géorgie : elle s'est mariée et a été abandonnée très jeune, puis elle est tombée dans les griffes d'un médecin dont les expériences menace sa vie même. Et de manière encore plus cruciale, le roman se concentre sur cette relation qui unit le frère et la s'ur, relation qui change du tout au tout au retour du frère, tandis qu'ils subissent tous deux une transformation radicale' La s'ur devient une femme indépendante, alors que le frère doit apprendre à venir à bout des sombres vérités et des traumatismes qu'il a tenté de noyer dans l'alcool' Un roman qui met en lumière des vérités que ses personnages ne sont pas toujours capables d'articuler. » (Kirkus) Home [printed text] / Toni Morrison (1931-....), Author ; Christine Laferrière, Translator . - Paris : C. Bourgois : 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. CPI Firmin-Didot, DL 2012 . - 1 vol. (151 p.) : couv. ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-267-02383-1 : 17 EUR
Languages : French (fre) Original Language : English (eng)
Abstract: L'histoire se déroule dans l'Amérique des années 1950, encore frappée par la ségrégation. Dans une Amérique où le « White only » ne s'applique pas qu'aux restaurants ou aux toilettes, mais à la musique, au cinéma, à la culture populaire. L'Amérique de Home est au bord de l'implosion et bouillonne, mais c'est ici la violence contre les Noirs américains, contre les femmes qui s'exprime. Les grands changements amorcés par le rejet du Maccarthisme, par la Fureur de vivre ou le déhanché d'Elvis n'ont pas encore commencés. En effet, les Noirs Américains sont brimés et subissent chaque jour le racisme et la violence institutionnalisés par les lois Jim Crow, qui distinguent les citoyens selon leur appartenance « raciale ». Pour eux, le moindre déplacement, même le plus simple, d'un état à l'autre, devient une véritable mission impossible. En réponse à cette oppression, l'entraide et le partage ' facilités par l'utilisation du Negro Motorist Green Book de Victor H. Green qui répertorie les restaurants et hôtels accueillant les noirs dans différents états ' sont au c'ur des relations de cette communauté noire dans une Amérique à la veille de la lutte pour les droits civiques. La guerre de Corée vient à peine de se terminer, et le jeune soldat Frank Money rentre aux Etats-Unis, traumatisé, en proie à une rage terrible qui s'exprime aussi bien physiquement que par des crises d'angoisse. Il est incapable de maintenir une quelconque relation avec sa fiancée rencontrée à son retour du front et un appel au secours de sa jeune s'ur va le lancer sur les routes américaines pour une traversée transatlantique de Seattle à Atlanta, dans sa Géorgie natale. Il doit absolument rejoindre Atlanta et retrouver sa s'ur, très gravement malade. Il va tout mettre en 'uvre pour la ramener dans la petite ville de Lotus, où ils ont passé leur enfance. Lieu tout autant fantasmé que détesté, Lotus cristallise les démons de Frank, de sa famille. Un rapport de haine et d'amour, de ranc'ur pour cette ville qu'il a toujours voulu quitter et où il doit revenir. Ce voyage à travers les États-Unis pousse Frank Money à se replonger dans les souvenirs de son enfance et dans le traumatisme de la guerre ; plus il se rapproche de son but, plus il (re)découvre qui il est, mieux il apprend à laisser derrière lui les horreurs de la guerre afin de se reconstruire et d'aider sa s'ur à faire de même. Toni Morrison est née en 1931 à Lorain (Ohio) dans une famille ouvrière de quatre enfants. Après des études de lettres et une thèse sur le thème du suicide dans l''uvre de William Faulkner et de Virginia Woolf, elle fait une carrière de professeur aux universités de Texas Southern, Howard, Yale et Princeton. Après avoir travaillé comme éditrice chez Random House, elle obtient en 1988 le prix Pulitzer avec Beloved. Le prix Nobel de littérature lui est décerné en 1993. Aujourd'hui retraitée de l'université, Toni Morrison a toujours eu le souci de s'entourer d'artistes contemporains - musiciens, plasticiens, metteurs en scène - avec qui elle a régulièrement collaboré. En septembre 2011, elle a ainsi présenté l'adaptation de son Desdemona par Peter Sellars au théâtre des Amandiers de Nanterre. Toni Morrison est l'invitée d'honneur du festival America qui se tient à Vincennes du 20 au 23 septembre. Home est le dixième roman de Toni Morrison. À travers l'histoire dure et torturée de ce jeune soldat, c'est un roman de la rédemption que nous offre ici l'auteur. Ce retour à l'Amérique du xx e siècle, avec une focalisation sur les années 1950, est un développement nouveau dans l''uvre de Toni Morrison, mais on retrouve pourtant les thèmes qui caractérisent son 'uvre. Elle laisse le lecteur découvrir ces années 1950 qui ne sont finalement que suggérées qu'à travers de petits indices. Elle laisse le souvenir de cette époque se reconstruire à travers les images distillées dans notre inconscient collectif. C'est encore et toujours dans la suggestion que l'art de Toni Morrison se révèle. Elle réussit à faire d'un roman finalement assez court une véritable 'uvre tout en subtilité, en vérités voilées qui se glissent progressivement jusqu'au lecteur avant d'exploser au grand jour. « Avec l'apparente économie de la nouvelle, le rythme et la cadence de la poésie, et la force de l'aura d'un roman, Toni Morrison continue de mobiliser son incroyable talent pour livrer un récit profond et émouvant à un panel toujours plus élargi de lecteurs reconnaissants'a ne peut être qu'un grand succès. » (Booklist)  « La simplicité trompeuse d'un roman riche et saisissant. À première vue, ce livre semble être une 'uvre mineure de Morrison, non pas seulement parce que sa longueur le rapproche d'une nouvelle, mais parce que le point de départ de l'histoire est on ne peut plus commun' En réalité, le dernier roman de la lauréate du Prix Nobel de littérature possède une subtilité et une force qui dépassent la simple polémique sociale. Alors que le roman avance, il s'intéresse moins spécifiquement au soldat traumatisé, et plus longuement à la s'ur qu'il a laissée en Géorgie : elle s'est mariée et a été abandonnée très jeune, puis elle est tombée dans les griffes d'un médecin dont les expériences menace sa vie même. Et de manière encore plus cruciale, le roman se concentre sur cette relation qui unit le frère et la s'ur, relation qui change du tout au tout au retour du frère, tandis qu'ils subissent tous deux une transformation radicale' La s'ur devient une femme indépendante, alors que le frère doit apprendre à venir à bout des sombres vérités et des traumatismes qu'il a tenté de noyer dans l'alcool' Un roman qui met en lumière des vérités que ses personnages ne sont pas toujours capables d'articuler. » (Kirkus) Copies
Barcode Call number Media type Location Section Status No copy Lame de fond / Linda Lê
Title : Lame de fond Material Type: printed text Authors: Linda Lê (1963-....), Author Publisher: Paris : C. Bourgois Publication Date: DL 2012 Other publisher: 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. CPI Firmin-Didot Pagination: 1 vol. (276 p.) Layout: couv. ill. Size: 20 cm ISBN (or other code): 978-2-267-02380-0 Price: 17 EUR Languages : French (fre) Abstract: « Je n'ai jamais été bavard de mon vivant. Maintenant que je suis dans un cercueil, j'ai toute latitude de soliloquer. Depuis que le couvercle s'est refermé sur moi, je n'ai qu'une envie : me justifier, définir mon rôle dans les événements survenus, donner quelques clés pour comprendre les tenants et les aboutissants de ce qui n'est qu'un fait divers. » Un homme vient de mourir. Du fond de sa tombe au cimetière de Bobigny, il évoque, sur un ton qui n'a rien de tragique, mais au contraire ironique et presque joyeux, les péripéties qui ont marqué la dernière année de sa vie d'exil en France. Il n'est pas le seul à se confier. Sa femme, Lou, sa fille, Laure, une adolescente gothique, légèrement déjantée, et une mystérieuse beauté eurasienne, Ulma, se racontent aussi tour à tour, de façon comique ou déchirante. En une journée, de l'aube au crépuscule, ce quatuor exhume le passé. Il y a dans ces pages une grand-mère toute dévouée à sa petite fille, un cadre du Parti Communiste vietnamien qui n'a pas assumé son rôle de père, une ancienne hippie nostalgique des folles années soixante-dix, des personnages bataillant pour échapper aux conventions, mais tout, finalement, tourne surtout autour du séisme qui a provoqué un bouleversement dans le quotidien d'une famille jusque-là sans histoire. Née en 1963 au Viêt-nam, Linda Lê avoue volontiers qu'elle n'a plus une connaissance intime de sa langue natale. Le français, appris dès l'enfance, à Saigon, est devenu, sinon sa patrie, du moins un espace mouvant qui lui permet tout ensemble de se désabriter et de trouver une ancre flottante. Arrivée en France en 1977, deux ans après la fin de la guerre du Viêt-nam, elle a pris le chemin de la littérature. Après trois livres parus lorsqu'elle était très jeune, elle a publié Les Evangiles du crime dont une presse unanime a salué l'originalité exceptionnelle. En 1993, Christian Bourgois a édité son cinquième livre, le roman Calomnies (traduit et publié aux Etats-Unis, aux Pays-Bas et au Portugal) puis en 1995, Les dits d'un idiot. Les Trois Parques et Voix ont paru en 1998, Lettre morte en 1999, Personne en 2003, Kriss/L'homme de Porlock en 2004 et In memoriam en 2007. Elle a reçu le prix Wepler-Fondation La Poste en 2010 pour son roman Cronos et le prix Renaudot-poche en 2011 pour À l'enfant que je n'aurai pas (Nil). Livre de toutes les remises en question, mais aussi livre du rire salvateur, Lame de fond renferme aussi une interrogation sur l'étrangèreté, quand l'exilé se trouve à la croisée des chemins, découvre en lui-même un double et apprend le véritable sens du mot « passion ». Linda Lê renoue avec une veine très romanesque qu'elle avait explorée dans In Memoriam, et offre un roman empreint de vie. À la différence de certains textes précédents, les personnages de Lame de fond sont profondément ancrés dans la vie quotidienne, sillonnent la ville et s'interrogent sur leur existence. Extrêmement séduisant, animé par une langue enjouée, Lame de fond réanime aussi les thèmes qui traversent l''uvre de Linda Lê : la question de l'immigration, le plaisir des mots et le poids de la langue, les liens familiaux. Lame de fond [printed text] / Linda Lê (1963-....), Author . - Paris : C. Bourgois : 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. CPI Firmin-Didot, DL 2012 . - 1 vol. (276 p.) : couv. ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-267-02380-0 : 17 EUR
Languages : French (fre)
Abstract: « Je n'ai jamais été bavard de mon vivant. Maintenant que je suis dans un cercueil, j'ai toute latitude de soliloquer. Depuis que le couvercle s'est refermé sur moi, je n'ai qu'une envie : me justifier, définir mon rôle dans les événements survenus, donner quelques clés pour comprendre les tenants et les aboutissants de ce qui n'est qu'un fait divers. » Un homme vient de mourir. Du fond de sa tombe au cimetière de Bobigny, il évoque, sur un ton qui n'a rien de tragique, mais au contraire ironique et presque joyeux, les péripéties qui ont marqué la dernière année de sa vie d'exil en France. Il n'est pas le seul à se confier. Sa femme, Lou, sa fille, Laure, une adolescente gothique, légèrement déjantée, et une mystérieuse beauté eurasienne, Ulma, se racontent aussi tour à tour, de façon comique ou déchirante. En une journée, de l'aube au crépuscule, ce quatuor exhume le passé. Il y a dans ces pages une grand-mère toute dévouée à sa petite fille, un cadre du Parti Communiste vietnamien qui n'a pas assumé son rôle de père, une ancienne hippie nostalgique des folles années soixante-dix, des personnages bataillant pour échapper aux conventions, mais tout, finalement, tourne surtout autour du séisme qui a provoqué un bouleversement dans le quotidien d'une famille jusque-là sans histoire. Née en 1963 au Viêt-nam, Linda Lê avoue volontiers qu'elle n'a plus une connaissance intime de sa langue natale. Le français, appris dès l'enfance, à Saigon, est devenu, sinon sa patrie, du moins un espace mouvant qui lui permet tout ensemble de se désabriter et de trouver une ancre flottante. Arrivée en France en 1977, deux ans après la fin de la guerre du Viêt-nam, elle a pris le chemin de la littérature. Après trois livres parus lorsqu'elle était très jeune, elle a publié Les Evangiles du crime dont une presse unanime a salué l'originalité exceptionnelle. En 1993, Christian Bourgois a édité son cinquième livre, le roman Calomnies (traduit et publié aux Etats-Unis, aux Pays-Bas et au Portugal) puis en 1995, Les dits d'un idiot. Les Trois Parques et Voix ont paru en 1998, Lettre morte en 1999, Personne en 2003, Kriss/L'homme de Porlock en 2004 et In memoriam en 2007. Elle a reçu le prix Wepler-Fondation La Poste en 2010 pour son roman Cronos et le prix Renaudot-poche en 2011 pour À l'enfant que je n'aurai pas (Nil). Livre de toutes les remises en question, mais aussi livre du rire salvateur, Lame de fond renferme aussi une interrogation sur l'étrangèreté, quand l'exilé se trouve à la croisée des chemins, découvre en lui-même un double et apprend le véritable sens du mot « passion ». Linda Lê renoue avec une veine très romanesque qu'elle avait explorée dans In Memoriam, et offre un roman empreint de vie. À la différence de certains textes précédents, les personnages de Lame de fond sont profondément ancrés dans la vie quotidienne, sillonnent la ville et s'interrogent sur leur existence. Extrêmement séduisant, animé par une langue enjouée, Lame de fond réanime aussi les thèmes qui traversent l''uvre de Linda Lê : la question de l'immigration, le plaisir des mots et le poids de la langue, les liens familiaux. Copies
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