Title : |
Les caprices de Marianne |
Material Type: |
printed text |
Authors: |
Alfred de Musset (1810-1857), Author ; Frank Lestringant (1951-....), Editor |
Publisher: |
[Paris] : Gallimard |
Publication Date: |
2001 |
Other publisher: |
27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. Firmin-Didot |
Series: |
Collection Folio |
Sub-series: |
Théâtre No. 73 |
Pagination: |
174 p. |
Layout: |
couv. ill. en coul. |
Size: |
18 cm |
ISBN (or other code): |
978-2-07-041266-2 |
Price: |
20,50 F : 3,13 EUR |
General note: |
Bibliogr. p. 150-156 |
Languages : |
French (fre) |
Class number: |
842.7 |
Abstract: |
Octave, bohème et libertin, plaide auprès de Marianne, sa cousine par alliance, la cause de son ami, le timide et romanesque C'lio. Mais il n'obtient d'autre résultat que d'intéresser la jeune femme en sa propre faveur. Par «caprice», elle lui offre un rendez-vous. Octave alors s'efface au profit de C'lio, mais le fait ainsi tomber dans un guet-apens.Drame de l'amitié autant que drame de l'amour, les Caprices sont surtout le drame de l'identité perdue : C'lio est le double d'Octave ; Octave est «une autre Marianne». Le chassé-croisé des personnages, divaguant comme Octave toujours ivre, errant comme C'lio définitivement perdu dans ses rêves, ou trottant comme Marianne allant et venant de chez elle à l'église au rythme des heures canoniales, fait du caprice à la Goya la figure même d'un destin cruel et absurde. |
Les caprices de Marianne [printed text] / Alfred de Musset (1810-1857), Author ; Frank Lestringant (1951-....), Editor . - [Paris] : Gallimard : 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. Firmin-Didot, 2001 . - 174 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Collection Folio. Théâtre; 73) . ISBN : 978-2-07-041266-2 : 20,50 F : 3,13 EUR Bibliogr. p. 150-156 Languages : French ( fre)
Class number: |
842.7 |
Abstract: |
Octave, bohème et libertin, plaide auprès de Marianne, sa cousine par alliance, la cause de son ami, le timide et romanesque C'lio. Mais il n'obtient d'autre résultat que d'intéresser la jeune femme en sa propre faveur. Par «caprice», elle lui offre un rendez-vous. Octave alors s'efface au profit de C'lio, mais le fait ainsi tomber dans un guet-apens.Drame de l'amitié autant que drame de l'amour, les Caprices sont surtout le drame de l'identité perdue : C'lio est le double d'Octave ; Octave est «une autre Marianne». Le chassé-croisé des personnages, divaguant comme Octave toujours ivre, errant comme C'lio définitivement perdu dans ses rêves, ou trottant comme Marianne allant et venant de chez elle à l'église au rythme des heures canoniales, fait du caprice à la Goya la figure même d'un destin cruel et absurde. |
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