Home
Author details
Author Nathalie Sarraute (1900-1999) |
Available item(s) by this author (3)
Refine your search Apply to external sources
Les Fruits d'or / Nathalie Sarraute
Title : Les Fruits d'or Material Type: printed text Authors: Nathalie Sarraute (1900-1999), Author Publisher: [Paris] : Gallimard Publication Date: 1973 Other publisher: 53-Mayenne : Impr. Floch Series: Collection Folio No. 390 Pagination: 157 p. Layout: couv. ill. en coul. Size: 18 cm ISBN (or other code): 978-2-07-036390-2 Price: 3,80 F Languages : French (fre) Les Fruits d'or [printed text] / Nathalie Sarraute (1900-1999), Author . - [Paris] : Gallimard : 53-Mayenne : Impr. Floch, 1973 . - 157 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Collection Folio; 390) .
ISBN : 978-2-07-036390-2 : 3,80 F
Languages : French (fre)Copies
Barcode Call number Media type Location Section Status No copy Oeuvres complètes / Nathalie Sarraute
Title : Oeuvres complètes Material Type: printed text Authors: Nathalie Sarraute (1900-1999), Author ; Jean-Yves Tadié (1936-....), Publishing director Publisher: [Paris] : Gallimard Publication Date: 1996 Other publisher: 86-Ligugé : Impr. Aubin Series: Bibliothèque de la Pléiade No. 432 Pagination: XLVI-2128 p. Size: 18 cm ISBN (or other code): 978-2-07-011434-4 Price: 450 F General note: Bibliogr., filmogr. p. 2105-2119 Languages : French (fre) Class number: 843.9 Abstract: Ce que manifestent les 'uvres complètes de Nathalie Sarraute - qui, outre l'ensemble des récits, réunissent le théâtre, les essais critiques et des conférences et articles inédits en volume - c'est d'abord l'étendue considérable de l''uvre accomplie par cette pionnière solitaire, indépendante de tout mouvement littéraire, fût-ce celui du Nouveau Roman, auquel on l'a souvent assimilée. C'est aussi la cohérence, la richesse et la capacité d'innovation remarquables d'un corpus tissé de liens et d'échos.Nombre d'écrivains se veulent novateurs, mais celui qui, sournoisement, s'oppose aux réformes et revient au monde ancien, ce réactionnaire, c'est le lecteur. L''uvre de Nathalie Sarraute, novatrice ô combien, aura fait beaucoup pour qu'il évolue. Attaché aux «types» littéraires, le lecteur, «tel le chien de Pavlov, à qui le tintement d'une clochette fait sécréter de la salive, sur le plus faible indice», «fabrique des personnages». C'est pourquoi Nathalie Sarraute s'est attachée à libérer «l'élément psychologique» de son support individuel, à empêcher son partenaire de s'attacher à des héros en le privant des indices qui lui permettent de «fabriquer des trompe-l''il». Aussi le langage parlé et le langage pensé - l'«usage de la parole» - sont-ils peu à peu devenus le sujet de ses récits. Oeuvres complètes [printed text] / Nathalie Sarraute (1900-1999), Author ; Jean-Yves Tadié (1936-....), Publishing director . - [Paris] : Gallimard : 86-Ligugé : Impr. Aubin, 1996 . - XLVI-2128 p. ; 18 cm. - (Bibliothèque de la Pléiade; 432) .
ISBN : 978-2-07-011434-4 : 450 F
Bibliogr., filmogr. p. 2105-2119
Languages : French (fre)
Class number: 843.9 Abstract: Ce que manifestent les 'uvres complètes de Nathalie Sarraute - qui, outre l'ensemble des récits, réunissent le théâtre, les essais critiques et des conférences et articles inédits en volume - c'est d'abord l'étendue considérable de l''uvre accomplie par cette pionnière solitaire, indépendante de tout mouvement littéraire, fût-ce celui du Nouveau Roman, auquel on l'a souvent assimilée. C'est aussi la cohérence, la richesse et la capacité d'innovation remarquables d'un corpus tissé de liens et d'échos.Nombre d'écrivains se veulent novateurs, mais celui qui, sournoisement, s'oppose aux réformes et revient au monde ancien, ce réactionnaire, c'est le lecteur. L''uvre de Nathalie Sarraute, novatrice ô combien, aura fait beaucoup pour qu'il évolue. Attaché aux «types» littéraires, le lecteur, «tel le chien de Pavlov, à qui le tintement d'une clochette fait sécréter de la salive, sur le plus faible indice», «fabrique des personnages». C'est pourquoi Nathalie Sarraute s'est attachée à libérer «l'élément psychologique» de son support individuel, à empêcher son partenaire de s'attacher à des héros en le privant des indices qui lui permettent de «fabriquer des trompe-l''il». Aussi le langage parlé et le langage pensé - l'«usage de la parole» - sont-ils peu à peu devenus le sujet de ses récits. Copies
Barcode Call number Media type Location Section Status No copy L'Usage de la parole / Nathalie Sarraute
Title : L'Usage de la parole Material Type: printed text Authors: Nathalie Sarraute (1900-1999), Author Publisher: [Paris] : Gallimard Publication Date: 1983 Other publisher: 18-Saint-Amand : impr. Bussière Series: Collection Folio No. 1435 Pagination: 149 p Layout: couv. ill. en coul Size: 18 cm ISBN (or other code): 978-2-07-037435-9 Price: 16 F Languages : French (fre) Abstract: Dans cet ouvrage, Nathalie Sarraute a repris, en la développant, la forme poétique de ses premiers textes brefs, Tropismes.Chacun de ces textes a été suscité par certaines paroles qui lui ont paru particulièrement riches en potentialités insoupçonnées. Insoupçonnées, soit parce que l'impact de ces paroles reste méconnu, soit parce qu'il est enseveli sous un amoncellement de représentations convenues, comme lorsqu'elles touchent aux thèmes éternels de l'amour et de la mort. Dans l'un et l'autre cas, le lecteur assiste ou, mieux, est appelé à prendre part aux diverses actions dramatiques qui sont ici mises au jour et se déploient. C'est un assez extraordinaire exercice ! L'Usage de la parole [printed text] / Nathalie Sarraute (1900-1999), Author . - [Paris] : Gallimard : 18-Saint-Amand : impr. Bussière, 1983 . - 149 p : couv. ill. en coul ; 18 cm. - (Collection Folio; 1435) .
ISBN : 978-2-07-037435-9 : 16 F
Languages : French (fre)
Abstract: Dans cet ouvrage, Nathalie Sarraute a repris, en la développant, la forme poétique de ses premiers textes brefs, Tropismes.Chacun de ces textes a été suscité par certaines paroles qui lui ont paru particulièrement riches en potentialités insoupçonnées. Insoupçonnées, soit parce que l'impact de ces paroles reste méconnu, soit parce qu'il est enseveli sous un amoncellement de représentations convenues, comme lorsqu'elles touchent aux thèmes éternels de l'amour et de la mort. Dans l'un et l'autre cas, le lecteur assiste ou, mieux, est appelé à prendre part aux diverses actions dramatiques qui sont ici mises au jour et se déploient. C'est un assez extraordinaire exercice ! Copies
Barcode Call number Media type Location Section Status No copy