Home
Class number details
|
Library items with class number 750.1 (1)
Refine your search Apply to external sources
Comment regarder un tableau / Françoise Barbe-Gall
Title : Comment regarder un tableau Material Type: printed text Authors: Françoise Barbe-Gall, Author Edition statement: [Nouvelle éd.] Publisher: [Paris] : Chêne Publication Date: DL 2008 Pagination: 1 vol. (311 p.) Layout: ill. en coul., couv. ill. en coul. Size: 22 cm ISBN (or other code): 978-2-84277-763-0 Price: 19,90 EUR General note: Bibliogr. p. 306-307 Languages : French (fre) Descriptors: 3 Culture:3.50 Visual arts:Fine arts:Painting
Chefs-d'oeuvre (art)Class number: 750.1 Abstract: Qui n'a pas éprouvé, en visitant un musée ou une exposition, ce sentiment de manquer de connaissances pour comprendre, de ne pas posséder les clés pour décrypter telle ou telle oeuvre ' Face à un tableau, nous ressentons pourtant des émotions, mais l'oeuvre regardée semble se dérober à notre analyse. Forte de son expérience de conférencière, Françoise Barbe-Gall part précisément des impressions ressenties face à la toile pour nous entraîner à aiguiser notre regard, à explorer le tableau qui s'offre à notre découverte. La première réaction du spectateur face à l'image peinte, est le plus souvent de la confronter à l'apparence naturelle de ce qui est représenté. Quel rapport le tableau entretient-il avec la réalité ' L'artiste a rarement cherché à imiter la nature : il l'a tantôt idéalisée, tantôt déformée, voire reniée. Nul besoin de connaissances en histoire de l'art pour suivre une telle démarche. Grâce à la clarté du propos et à la simplicité de la démonstration ; pour subtile que l'analyse soit en réalité ; tout devient lumineux et accessible : l'oeuvre s'offre progressivement comme une évidence. Tournant résolument le dos à l'enseignement traditionnel de l'histoire de l'art, Françoise Barbe-Gall opte pour un discours limpide qui passionne. Plutôt que de nous asséner a priori un savoir, elle nous invite à suivre nos impressions, nous amenant à prendre peu à peu conscience du sens de l'oeuvre. En accompagnant notre regard, elle nous apprend tout simplement à mieux voir. Aux textes consacrés à l'analyse de 36 oeuvres, tant anciennes que contemporaines, s'ajoutent des « post-scriptum » qui précisent en quelques lignes certains points de référence : naissance du cubisme, position de l'Église sur la mort de la Vierge, etc. Le lecteur dispose ainsi immédiatement, s'il le souhaite, de compléments « encyclopédiques ». Chaque oeuvre est reproduite intégralement puis un ou deux détails sont choisis pour leur pertinence. Comment regarder un tableau [printed text] / Françoise Barbe-Gall, Author . - [Nouvelle éd.] . - [Paris] : Chêne, DL 2008 . - 1 vol. (311 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84277-763-0 : 19,90 EUR
Bibliogr. p. 306-307
Languages : French (fre)
Descriptors: 3 Culture:3.50 Visual arts:Fine arts:Painting
Chefs-d'oeuvre (art)Class number: 750.1 Abstract: Qui n'a pas éprouvé, en visitant un musée ou une exposition, ce sentiment de manquer de connaissances pour comprendre, de ne pas posséder les clés pour décrypter telle ou telle oeuvre ' Face à un tableau, nous ressentons pourtant des émotions, mais l'oeuvre regardée semble se dérober à notre analyse. Forte de son expérience de conférencière, Françoise Barbe-Gall part précisément des impressions ressenties face à la toile pour nous entraîner à aiguiser notre regard, à explorer le tableau qui s'offre à notre découverte. La première réaction du spectateur face à l'image peinte, est le plus souvent de la confronter à l'apparence naturelle de ce qui est représenté. Quel rapport le tableau entretient-il avec la réalité ' L'artiste a rarement cherché à imiter la nature : il l'a tantôt idéalisée, tantôt déformée, voire reniée. Nul besoin de connaissances en histoire de l'art pour suivre une telle démarche. Grâce à la clarté du propos et à la simplicité de la démonstration ; pour subtile que l'analyse soit en réalité ; tout devient lumineux et accessible : l'oeuvre s'offre progressivement comme une évidence. Tournant résolument le dos à l'enseignement traditionnel de l'histoire de l'art, Françoise Barbe-Gall opte pour un discours limpide qui passionne. Plutôt que de nous asséner a priori un savoir, elle nous invite à suivre nos impressions, nous amenant à prendre peu à peu conscience du sens de l'oeuvre. En accompagnant notre regard, elle nous apprend tout simplement à mieux voir. Aux textes consacrés à l'analyse de 36 oeuvres, tant anciennes que contemporaines, s'ajoutent des « post-scriptum » qui précisent en quelques lignes certains points de référence : naissance du cubisme, position de l'Église sur la mort de la Vierge, etc. Le lecteur dispose ainsi immédiatement, s'il le souhaite, de compléments « encyclopédiques ». Chaque oeuvre est reproduite intégralement puis un ou deux détails sont choisis pour leur pertinence. Hold
Place a hold on this item
Copies (1)
Barcode Call number Media type Location Section Status 03561 700 BAR Livre Médiathèque du CFO Documentaires Available