Title : |
La princesse de Clèves |
Material Type: |
printed text |
Authors: |
Marie-Madeleine Pioche de La Vergne La Fayette (1634-1693), Author ; Philippe Sellier (1931-....), Editor |
Publisher: |
Paris : Librairie générale française |
Publication Date: |
1999 |
Other publisher: |
72-La Flèche : Impr. Brodard et Taupin |
Series: |
Classiques de poche No. 374 |
Pagination: |
253 p. |
Layout: |
couv. ill. en coul. |
Size: |
18 cm |
ISBN (or other code): |
978-2-253-00672-5 |
Price: |
23 F |
General note: |
Bibliogr. p. 241-245. Glossaire |
Languages : |
French (fre) |
Abstract: |
« L a magnificence et la galanterie n'ont jamais paru avec tant d'éclat que dans les années du règne de Henri second », et c'est bien sur le théâtre de la brillante cour des Valois que se noue et se joue la passion de la princesse de Clèves et du duc de Nemours. Passion tacite, et qui ne s'exprime longtemps que par des signes : un portrait dérobé, la couleur d'un vêtement au tournoi, la soudaine émotion d'un visage. Passion tragique, aussi, dont la mort est la conséquence imprévue. Si La Princesse de Clèves , lors de sa parution en 1678, est le livre le plus immédiatement commenté de son époque, c'est que, sans rompre totalement avec le roman antérieur, il y introduit le souci de vraisemblance et de brièveté qui caractérise alors la nouvelle, et concilie de manière neuve narration et psychologie. Le premier des romans d'analyse ' Certainement. Mais simplement, aussi, un grand roman sans romanesque. Edition de Philippe Sellier. |
La princesse de Clèves [printed text] / Marie-Madeleine Pioche de La Vergne La Fayette (1634-1693), Author ; Philippe Sellier (1931-....), Editor . - Paris : Librairie générale française : 72-La Flèche : Impr. Brodard et Taupin, 1999 . - 253 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Classiques de poche; 374) . ISBN : 978-2-253-00672-5 : 23 F Bibliogr. p. 241-245. Glossaire Languages : French ( fre)
Abstract: |
« L a magnificence et la galanterie n'ont jamais paru avec tant d'éclat que dans les années du règne de Henri second », et c'est bien sur le théâtre de la brillante cour des Valois que se noue et se joue la passion de la princesse de Clèves et du duc de Nemours. Passion tacite, et qui ne s'exprime longtemps que par des signes : un portrait dérobé, la couleur d'un vêtement au tournoi, la soudaine émotion d'un visage. Passion tragique, aussi, dont la mort est la conséquence imprévue. Si La Princesse de Clèves , lors de sa parution en 1678, est le livre le plus immédiatement commenté de son époque, c'est que, sans rompre totalement avec le roman antérieur, il y introduit le souci de vraisemblance et de brièveté qui caractérise alors la nouvelle, et concilie de manière neuve narration et psychologie. Le premier des romans d'analyse ' Certainement. Mais simplement, aussi, un grand roman sans romanesque. Edition de Philippe Sellier. |
| ![La princesse de Clèves thumbnail](http://mediacfoman.com/opac/images/vide.png) |